Sylvie Dolbeault est médecin psychiatre, cheffe du service Psycho-Oncologie et Social et ancienne cheffe du Département de Soins de Support à l’Institut Curie Paris, où elle exerce depuis 25 ans.
Après une thèse de neurosciences sur le thème de la détresse des patients atteints de cancer, elle a soutenu son HDR sur le thème des facteurs de vulnérabilité et psycho-oncologie.
Elle dirige actuellement l’unité de recherche SHARE Curie : Sciences Humaines et sociales And outcome REsearch (Université PSL), qui promeut l’essor de la recherche clinique dans ces champs. Ses travaux de recherche portent sur des thématiques diverses : évaluation de la détresse et des besoins en soins de support, impact psychologique des innovations en oncologie, impact de la démarche en oncogénétique, études de qualité de vie, communication médecin-patient dans les situations complexes.
Sylvie Dolbeault est engagée dans l’IPOS (International Psycho-Oncology Society) dont elle a été membre du bureau des directeurs, ainsi que dans la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie, depuis près de 20 ans. Elle copilote le groupe Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Ile-de-France. Auteure de nombreuses publications et communications, elle contribue au développement de la recherche en psycho-oncologie et soins de support intégrée à la pratique clinique en oncologie.