Colloque INCa SHSRISP Fin de vie

09h30
Accueil des participants
10h00
Session d'ouverture
  • Norbert IFRAH, INCa
  • Marine JEAN-BAPTISTE, DGS
  • Edouard GEFFRAY, DGESCO
  • Nicolas PRISSE, MILDECA
10h30
Séance plénière - Keynote 1
Intervention sur la littératie en santé
  • Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Professeur des Universités émérite, Université de la Réunion
11h15
Pause
11h45
Sessions parallèles 1
Modérateurs : Loïc CHALMEL, professeur émérite, Université de Haute-Alsace et Dominique BERGER, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
 
Profils de burnout scolaire et d’engagement dans le travail scolaire chez les lycéens français : Associations avec le stress scolaire perçu, le soutien social et le coping
  •  A. VANSOETERSTEDE, Université Paris Cité, Emilie Cappe, Emilie Boujut
     
Cocréation d’une plateforme d’e-interventions de promotion de la santé mentale et du bien-être des adolescents
  • C. DAVISSE-PATURET, INSERM, Judith van der Waerden, Murielle Mary-Krause, Maria Melchior
Enabee : première étude nationale sur la santé mentale des enfants
  •  S. MONNIER-BESNARD, Santé publique France, Yvon Motreff, Louise Seconda, Anne-Laure Perrine, Maria El-Haddad, Valentina Decio, Jean-Baptiste Richard, Pascal Bessonneau, Viviane Kovess-Masfety, Nolween Regnault
Modérateurs : Nadine FRERY, chargée de mission Enfants et Jeune, Santé publique France et Laurence BERGUGNAT, présidente UNIRéS
 
Evaluation réaliste d’une intervention en milieu scolaire
  • J. MARTIN-FERNANDEZ, CHU Bordeaux / Université de Bordeaux, Linda Cambon, Garance Perret
30 minutes d’activités physiques à l’école primaire : évaluer pour mieux implémenter
  • L. PATOUX, Onaps, Maël Dec, Damien Pawelczyk, Pauline Demonteix, Benjamin Larras, Lucile Bruchet, Damien Combredet
Évaluation d’un dispositif pluriannuel régional de promotion de la santé visant le développement des compétences psychosociales d’enfants et d’adolescents. Retour méthodologique et de résultats.
  • C. KEMPF, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Soizic Brunet
Modérateurs : Virginie MIGEOT, PU-PH, CHU Rennes et Isabelle CLAVAGNIER, infirmière conseillère technique, DGESCO
 
Impact de la « Semaine des Epidauries » sur les comportements de protection et de non exposition au soleil d’enfants âgés de 7 à 11 ans
  • M. GOURLAN, Institut du Cancer de Montpellier, Pauline Rodriguez, Andréa Pereira, Lydie Roux, Florence Cousson-Gélie
Changez d’air : un concours pour mettre en œuvre un axe du PRSE
  •  M. PIONNIER, Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Anaïs Trotin
L’école de plein air de Suresnes : un détour historique pour faire envisager l’Ecole comme un environnement favorable à la santé par des professionnels en formation
  • E. GODEAU, EHESP
Faire de la recherche interdisciplinaire en promotion de la santé à l’école : l’exemple du projet ERMES, Enfants Récepteurs et Messagers pour l’Éducation à la Santé
  • A. MAURICE, Université Sorbonne Paris Nord, Noémi Berlin (Université Paris Nanterre), Santini Guillaume (Université Sorbonne Paris Nord), Rallou Thomopoulos (INRAE)
Modérateurs : Nathalie BOIVIN, RéFIPS et Jérôme FOUCAUD, chef du Dept. Recherche en SHS-E-SP, INCa
 
Pour une représentation plus juste de la promotion de la santé en milieu scolaire à l’échelle globale : La mise en relief des enjeux de la vulnérabilité environnementale
  • C. FAUCHER, Daniel Lopez-Cevallos, Abdou Khaly Mbojd, Florence Lahournat, Hicham El Bouri, Irene Torres, Carmella Fernandes DaRocha Pulueto
Modéliser les pratiques de promotion de la santé au travers des missions des équipes de santé scolaire de la Communauté française de Belgique.
  • C. VANDOORNE, Université de Liège, Estelle Georgin, Christophe Genette, Gaëtan Absil
Réactiver les théories socio-écologiques pour une école favorable à la santé
  • M.R. GUEVEL, EHESP, Marion Porcherel
12h45
Déjeuner
14h00
Sessions parallèles 2
Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école : des modèles théoriques à la mise en oeuvre de programmes probants
  • T. VILLEMONTEIX, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Modérateurs : Florence COUSSON-GÉLIE, professeur à l’Université Paul Valéry Montpellier III et Alexandre COBIGO, INCa
 
Déploiement de la démarche ICAPS dans des établissements de l’enseignement secondaire en 2022-2023
  • F. ROSTAN, Santé publique France
Le « grand défi vivez bougez » et la promotion de l’activité physique chez l’enfant : résultats d’un essai randomisé en cluster mené sur deux années scolaires
  • M. GOURLAN, Institut du Cancer de Montpellier
L’implantation d’un environnement flexible à l’intérieur d’une classe : Considérations, impacts et faisabilité
  •  CL. MASSIE et V. B.PELLETIER, Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale
Co-construire, implémenter et évaluer une intervention multiniveau pour prévenir un mode de vie sédentaire chez les enfants d’âge scolaire. Projet CIPRES
  • S. LAUJAC, Université de Toulon // Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne sur MerCL
Modérateurs : Fadi EL HAGE, professeur à l’Université Saint Joseph et Eric DUGAS, professeur à l’Université de Bordeaux
 
Innover en santé bucco-dentaire avec le public adolescent vers une approche One health
  • S. DIB, Consultante indépendante
Retour sur un dispositif régional de promotion de la santé des jeunes : les 10 ans du Pass’Santé Jeunes
  • A. SANDON, Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Sommeil et santé des adolescents : la famille comme facteur de protection
  • E. LOUIS, USMB
Sommeil, santé et scolarité : le rôle des déterminants socio-culturels
  • E. LOUIS, USMB
Les enquêtes par auto-questionnaire au service de la promotion de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français
  • E. GODEAU, EHESP
Modérateurs : Brigitte MOLTRECHT, médecin conseillère technique, DGESCO et Chantal VANDOORNE, chercheure, Université de Liège
 
Co-création d’un outil d’accompagnement à la labeliisation EPSA, retour sur expérimentation dans une académie
  • C. SIMAR, Université Clermont-Auvergne
Modélisation du pilotage « école promotrice de santé » en collège avec l’outil Filgood (Adosen)
  • M. HOARAU, Collège Mahé de La Bourdonnais
Prévention de la violence en milieu scolaire : B., une école Promotrice de Santé
  • S. PECASTAING-GOMEZ, médecin de l’Education nationale
Freins et leviers à l’élaboration de projets de promotion de la santé en milieu scolaire du point de vue de personnels ressources : une recherche qualitative
  • R. VALTER, APHP
15h30
Pause
16h00
Sessions poster
Animateur : Sylvain GAUTHIER, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
 
Passeport Promotion de la santé et prévention : Soutenir le Parcours éducatif de santé des élèves au long de leur scolarité
  • Elisa HOVÉ, IRESP Bretagne I N°12
Migrants Mineurs Isolés Scolarisés. Qui sont-ils?
Santé et Parcours de 129 migrants mineurs isolés scolarisé à Paris en mai 2018
  • Christian MESENGE, Education Nationale I N°13
La cour des possibles. La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants
  • Clémence ORAIN, Ergothérapeute D.E. (exercice libéral)  I N°14
De la clinique au collectif et du collectif à la clinique Ou la symbiose d’une double pratique en milieu rural
  • Aurélien TRONCHON, ACIJA I N°15 
Animateur : Sylvain GAUTHIER, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
 
Efficacité des interventions multi-niveaux basées sur l’approche socio-écologique pour réduire le temps sédentaire des enfants : une revue systématique des études contrôlées
  • Marie CHOLLEY-GOMEZ, Université Paul Valéry Montpellier I N°8
Une enseignante de lycée se mobilise sur la lutte contre la sédentarité et pilote une action “si t’es dans l’rouge bouge” dans le cadre d’un DU innovant en prévention santé porté par l’UFR médecine et sciences de la santé à Brest.
  • Véronique POYER, Lycée Dupuy de Lôme I N°9
La Bonne Echappée by la vie en rose 2024″ : pour promouvoir l’activité physique chez les adolescents !
  • Delphine SOUCHON, La vie en Rose BZH  I N°10
Adaptation et transférabilité du Programme ‘Bouge, une priorité pour ta santé’ dans le contexte de la Promotion de la Santé chez les jeunes scolarisés néo-aquitains
  • Anais TROTTIN, Mutualité Française Nouvelle Aquitaine I N°11
Animateur : Mabrouk NEKAA, Université Saint-Etienne
 
Dilemme, un projet de médiation scientifique en santé publique, résultats d’évaluation du premier déploiement auprès de lycéens à Bordeaux et Nantes en 2022-2023.
  • Julie ARSANDAUX, Nantes Université I N°1
EXplorer les mécanismes des Inégalités Sociales liées au Tabagisme et autres comportements de santé chez les adolescents: le projet EXIST
  • Sarah BITAR HAMAD, Université de Lorraine I N°2
Impact de l’installation de préaux sur l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), la connaissance sur les UV et la protection solaire des collégien.nes de la Métropole de Lyon (étude SOLSTEEN) : amélioration du protocole et analyse de l’étude pilote
  • Astrid COSTE, Centre Léon Bérard INSERM I N°3
Jeunes et risques de cancer : expérience d’un outil itinérant de prévention des facteurs modifiables
  • Emeline GIRARD, Centre Léon Bérard I N°4
Implémentation de politiques scolaires contre le tabagisme au travers d’une coalition de plaidoyer – protocole du projet ADHAirE
  • Pierre LALOUX, Université Catholique de Louvain I N°5
COPEADOS : Informer et éduquer les lycéens aux perturbateurs endocriniens
  • Véronique RÉGNIER, Université Jean Monnet I N°6
Prévention des conduites à risque en réseau d’éducation prioritaire: une analyse interactionniste
  • Clément PICOT-NGO, INSERM I N°7
Animateur : Marie-Renée GUEVEL, EHESP
 
Actions et initiatives pour encourager la consommation de fruits et légumes auprès des enfants : un état de l’art
  • Claire CHAMBRIER, APRIFEL I N°16
L’académie Populaire de la Santé chez les adolescents
  • Cécile ARONDEL, USPN – Université Sorbonne Paris Nord I N°17
PACAP – Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique
  • Régis CANAUD, IREPS ARA I N°18
Présentation du guide EVALIN : EVALuation des Interventions en Nutrition
  • Madeline VOYEN et Zoé GIARDANA, CHRU de Nancy I N°19
Efficacité et transférabilité d’une intervention en milieu scolaire visant à améliorer les choix alimentaires équilibrés et durables – « Epidaure Market »
  • Aurélie CURNIER, Université Paul Valéry & ICM Montpellier I N°20
Développement d’un questionnaire pour mesurer le niveau de littératie alimentaire chez les enfants de 8 à 11 ans
  • Marie HERR, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines I N°21
Un concept intergénérationnel en milieu scolaire “Goûter mon territoire : Tous ensemble pour bien manger et bouger”
  • Justine LECLERE, Cnam-ISTNA I N°22
Animateur : Sameh HRAIRI, Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue Tunis
 
Kidouli un dispositif territorialisé intersectoriel de promotion de la santé orale
  • Jean-Christophe AZORIN, Participe Santé I N°23
Pratiques des écrans chez les lycéens de la direction départementale de l’éducation Nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de grand bassam (Cote D’Ivoire)
  • Aminata BAKAYOKO BEDOU, UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques, Université Félix Houphouët-Boigny I N°24
Smartphone chez les adolescents et pré-adolescents :
comparaison entre la perception et la réalité de l’utilisation, marqueurs de dépendance, impact sur la performance scolaire
  • Christophe CLEC’H, Education nationale I N°25
Coconstruction et pluridisciplinarité : promotion de la santé bucco-dentaire au sein des écoles maternelles de Côte-d’Or
  • Alice VABRE, Ireps Bourgogne-Franche-Comté I N°26
Etude descriptive du statut de la vitamine D chez les enfants diabétiques dans les UDS de la santé scolaire Tlemcen -Algérie
  • Latifa HENAOUI, Faculté de Médecine B.Benzerdjeb Tlemcen I N°27
Implémentation d’une séance de sensibilisation au bien-être dans une école primaire marocaine: Une étude qualitative pilote auprès des parents et enseignants
  • Sarah MICHAUD, Université de Bordeaux I N°28
17h00
Séance plénière - Table ronde
Comparaisons internationales et enjeux scientifiques autour de la promotion de la santé en milieu scolaire

Intervenants :  
  • Hicham EL BOURI, Prof. Ass., Université de Tanger (Maroc)
  • Carine SIMAR, MCF, Université Clermont-Auvergne (France)
  • Chantal VANDOORNE, Chercheure à l’Université de Liège (Belgique)
18h00
Cocktail
09h00
Accueil des participants
09h30
Sessions parallèles 3
Modérateurs : Ilaria MONTAGNI, enseignante-chercheuse, ISPED et Jérôme FOUCAUD, INCa
 
Le sentiment d’auto-efficacité chez les adolescents : une compétence socio-émotionnelle clé pour prévenir l’anxiété en milieu scolaire ?
  • E. SAINT-PIERRE MOUSSET, Université de Sherbrooke
Portrait de l’anxiété et des compétences socio-émotionnelles chez les enfants québécois du primaire
  • C. CARON-DESROCHERS, Université de Sherbrooke

Évolution et déterminants de la santé psychosociale chez les étudiants internationaux francophones dans les collèges québécois

  • B. GALLAIS, Cégep de Jonquière
De l’accompagnement à la prévention du burnout en milieu scolaire : stratégies d’enseignant·e·s concerné·e·s
  • J. NUNES, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg
Modérateurs : Pierre ARWIDSON, directeur adjoint, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France et Anne-Fleur GUILLEMIN, responsable de projets, INCa
 
PRALIMAP-INÈS Guadeloupe et Iles du Nord, un programme de dépistage et prise en charge du surpoids et de l’obésité pour les adolescents en milieu scolaire : une expérimentation article 51
  • L. GIRDARY, Cnam-ISTNA
Modalités de participation des familles dans les actions de prévention du surpoids et de l’obésité en milieu scolaire
  • L. DINAND, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Intégration du concept de Littératie Physique dans une intervention en activité physique pour améliorer la santé et augmenter l’activité physique chez des collégiens inactifs et en surpoids (CAPACITES 64).
  • C. NEZONDET, Centre Hospitalier de la Côte Basque, Chercheur associé au laboratoire Mouvement Équilibre Performance Santé (MEPS)
Pour un observatoire des qualités physiques et motrices des élèves : rattraper le retard français et mieux outiller les acteurs
  • D. MATELOT, Education Nationale Basque
Modérateurs : Carole FAUCHER, professeur, Chaire UNESCO Education et santé et Christine FERRON, déléguée générale, FNES
 
Surpoids et obésité en fonction de la composition socio-économique des établissements scolaires et du statut socio-économique des parents d’élèves
  • M. LUIGGI, Aix-Marseille Université
La culture industrielle, un frein à l’appropriation des pratiques de santé et sécurité au travail dans l’enseignement professionnel français
  • A. LE CORRE, Centre hospitalier Brocéliande atlantique
Les politiques scolaires en matière de tabac sont-elles mises en œuvre dans les écoles qui en ont le plus besoin ?
  • N. MELARD, UCLouvain
Facteurs associés au niveau de littératie alimentaire chez les enfants de 8 à 11 ans : une étude dans 31 écoles en Essonne
  • M. HERR, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Implanter et soutenir les démarches d’école promotrice de santé – perspectives multiples dans le cadre du dispositif ALLIANCE
  • C. SIMAR, Université Clermont-Auvergne
Modérateurs : Karine GALLOPEL-MORVAN, professeur, EHESP et Valérie LEMAIRE, MILDECA
 
SOFTPEERS-faisabilité : un programme de prévention par les pairs des alcoolisations ponctuelles importantes chez des lycéens d’enseignement général et technologique de l’académie de Montpellier
  • F. COUSSON-GELIE, Université Paul-Valéry Montpellier 3 et I. LAGARDE, Institut du cancer de Montpellier
Développement et transférabilité du programme P2P, agir par les pairs pour la prévention du tabagisme chez les lycéens en filière professionnelle
  •  F. COUSSON-GELIE, Université Paul-Valéry Montpellier 3 et I. LAGARDE, Institut du cancer de Montpellier
La prévention du tabagisme par les pairs en milieu scolaire. Acceptabilité et faisabilité du programme ASSIST en Franc
  •  R. GUIGNARD, Santé publique France
Quels sont les effets des campus universitaires sans tabac et comment les évaluer ? Une revue systématique de la littérature
  • E. M. GNONLONFIN, Univ Rennes, EHESP, CNRS, Inserm, Arènes – UMR 6051
11h00
Pause
11h30
Séance plénière - Keynote 2
Intervention sur les perspectives internationales sur les compétences socio-émotionnelles
  • Noémie LE DONNÉ, Cheffe unité compétences socio-émotionnelles, OCDE
12h30
Déjeuner
13h30
Sessions parallèles 4
Modérateurs : Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, professeur émérite, Université de la Réunion et Philémon AUROUET, chargé de projets, INCa
 
Escape NutriGame® : un outil pour innover en éducation pour la santé des jeunes
  • J. LANGLOIS, Cnam-ISTNA
Développement d’une action de prévention basée sur un serious game (EPIDAURE MARKET) visant à une consommation alimentaire équilibrée, éco-responsable chez des collégiens de l’Académie de Montpellier
  • F. LECÊTRE, Epsylon UM3 / Institut du Cancer de Montpellier
L’inscription des éducations à l’alimentation en milieu scolaire dans les programmes nationaux : vers une transversalité des politiques publiques ?
  • J. PIERRARD, Université de Tours
La responsabilisation précoce des enfants par l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire
  • E. GABORIT, Université Paul Sabatier
Modérateurs : Julia MIDELET, MCF, INSCPé Caen et Chantal VANDOORNE, chercheure, Université de Liège
 
Besoins fondamentaux de l’enfant et inégalités sociales de santé : qu’en est-il dans
l’activité des professionnels de l’école maternelle ?
  • L. PATOUX, Onaps
Faire entendre la voix des enfants en faveur de la justice occupationnelle au sein des cours de récréation. Participation au jeu des enfants en situation de handicap dans les cours de récréation des écoles élémentaires ordinaires
  • C. ORAIN, Ergothérapeute D.E. (exercice libéral)
L’art-thérapie moderne, vecteur de bien-être, d’égalité des chances et d’excellence pour des Enfants à Besoins Educatifs Particuliers : un outil motivationnel pour favoriser l’inclusion et la remobilisation scolaire vers l’acquisition des fondamentaux, et des compétences psychosociales.
  • K. TOUTAIN, CARDIE ac-orleans-tours
Promouvoir la santé mentale en milieu scolaire par la méditation de pleine conscience en espaces francophones ?
  • H. HAGEGE, Université de Limoge
Modérateurs : Carine SIMAR, MCF, Université de Clermont Auvergne et Claire BEY, cheffe du bureau de la santé et de l’action sociale, DGESCO
 
Développer les compétences socio-émotionnelles tout au long du parcours scolaire : l’exemple québécois des programmes HORS-PISTE
  •  J. LANE, Université de Sherbrooke
Effets d’un programme de développement des compétences psychosociales en fonction du Genre sur l’Estime de soi et les capacités de Régulation émotionnelle d’élèves de 5ème
  • K. CHAPUY, Université Paris 8
Programme Explo’Santé de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire en France : données initiales de cohorte. État des lieux du sentiment d’efficacité personnelle, de la satisfaction de vie, des compétences psychosociales et de la littératie en santé des élèves de la cohorte Explo’Santé
  • C. SALQUE, Parcours Santé Systémique – Université Claude Bernard Lyon 1
Renforcer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un enjeu pour améliorer la
santé global
  •  D. JEANNEL, Santé publique France
15h00
Séance plénière - Keynote 3
Intervention sur l’innovation en promotion de la santé
  • Linda CAMBON , Professeure à l’ISPED, Université de Bordeaux
16h00
Session clôture
  • Co-présidents du Comité scientifique : Virginie MIGEOT, PU-PH, CHU Rennes et Dominique BERGER, Prof. Université Claude Bernard Lyon 1 
  • Laurence BERGUGNAT, UNIRéS 
  • François BECK, SpF
  • Bruno QUESNEL, INCa
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