Les contributions des sciences humaines et sociales (SHS), de la Santé publique (SP) et de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)1 dans la lutte contre le cancer sont significatives. Elles participent notamment à une meilleure compréhension de l’impact de la maladie dans la vie des personnes touchées par un cancer et leurs proches, à tous les temps de la maladie, dont la fin de vie.
Si les progrès médicaux sont importants, des enjeux perdurent sur l’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer, qui font notamment l’objet de plusieurs mesures de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Des questions restent encore ouvertes sur diverses thématiques et des travaux restent donc à poursuivre, notamment dans le déploiement d’interventions ou la prise en compte des inégalités sociales.
Face à ces enjeux scientifiques et de santé publique, l’Institut national du cancer (INCa) organise un colloque scientifique international francophone sur
« L’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer : les apports de la recherche en SHS, SP et RISP », les 11 et 12 décembre 2024, à Newcap Event Center.
Ce colloque vise à rendre compte de la recherche dans les champs disciplinaires et approches des SHS, de la Santé publique et de la RISP en identifiant les recherches en cours ; à sensibiliser la communauté scientifique et enfin à ouvrir des perspectives de recherche sur cette thématique.
A cette fin, le présent appel à communications est publié. Elaboré avec l’aide d’un comité d’expertise international composé de chercheurs, d’experts, de représentants de patients/usagers, il comporte 3 axes qui sont décrits ci-dessous.
1 Qualifiée de « sciences des solutions », la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP) s’inscrit dans un changement de paradigme, centré sur l’intervention – et non la description du problème et de ses causes – et transférable à d’autres contextes. Son objectif est d’avoir un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé, par une approche de réduction des inégalités sociales de santé et des facteurs de risque de maladies (Hawe P., Potvin L.. What is Population Health Intervention Research? Canadian Journal of Public Health, 2009; 100: I8-14).
Pourront être déposés pour les 3 axes :
Une attention particulière sera portée aux travaux visant la réduction des inégalités sociales de santé, et portant notamment sur les départements et régions d’outre-mer français (DROM) ou sur tout autre région/territoire éloigné des systèmes de soins, ou communautés éloignées ou isolées ; ainsi qu’aux travaux portant sur des populations en situation de vulnérabilité (personnes avec faible gradient social, migrants, personnes en situation de handicap dont psychique, personnes sans domicile fixe, etc.).
L’appel à communications est ouvert à tous chercheurs, experts et acteurs impliqués dans un projet de recherche en Sciences humaines et sociales (SHS), Santé Publique (SP), et Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) ;
Les résumés doivent s’inscrire dans l’un des 3 axes ;
Les résumés déposés doivent être issus de travaux de recherche en cours ou terminés ;
L’auteur dépose un résumé en français de sa recherche dans l’une des catégories suivantes :
– Poster ;
– Communication orale ou poster ;
– Communication orale ;
– Symposium.
Le dépôt des résumés se fait sur le site web de la conférence (ouverture prochaine du formulaire de dépôt) : https://colloqueinca-shsrisp-findevie.fr/
Les consignes aux auteurs sont consultables ci-dessous.
1. Consignes générales
Les résumés sont à déposer directement sur le site internet du colloque :
colloqueinca-shsrisp-findevie.fr; avant le 4 juillet 2024.
En soumettant votre résumé, vous acceptez :
• S’il est sélectionné comme poster, qu’il soit publié sur le site de la conférence ;
• S’il est accepté comme symposium ou communication orale, de participer au colloque Fin de vie et de confirmer votre présence, en vous inscrivant en ligne avant le 15 octobre 2024.
2. Consignes aux auteurs
Les graphiques et les tableaux ne sont pas acceptés.
2.1 Posters et communications orales
Les résumés doivent comprendre un nombre de 500 mots maximum (3000 caractères avec espaces), excluant le titre, les messages principaux et les informations sur les auteurs.
Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, ils doivent être structurés de la manière suivante :
• Contexte, objectifs;
• Méthode;
• Résultats;
• Conclusions;
• Messages principaux (50 mots maximum soit 300 caractères avec espaces).
Auteurs et co-auteurs : ne peuvent être inclus plus de 10 co-auteurs.
2.2 Symposium
Le résumé général du symposium doit comprendre un nombre de 500 mots maximum (3000 caractères avec espaces) et s’accompagner de 50 mots (300 caractères avec espaces) pour les messages principaux.
Chaque symposium a une durée de 60 minutes, et le nombre de présentations ne peut excéder 4.
Le résumé de chaque présentation doit comprendre un nombre maximum de 500 mots.
Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, chaque résumé doit être structuré de la manière suivante :
• Contexte;
• Objectifs;
• Format de la séance (uniquement pour le résumé général) ;
• Messages principaux.
4. Procédure d’évaluation & Notification
Tous les résumés déposés seront examinés par un comité scientifique international francophone expert de la thématique.
Une notification sera envoyée à tous les auteurs courant août 2024.
5. Speaker au colloque
La personne qui dépose le résumé est considérée par défaut comme le speaker en cas de sélection. Il lui revient d’informer d’une part les co-auteurs de cette sélection et d’autre part les organisateurs du colloque si l’intervention sera faite par un autre co-auteur.