Colloque INCa SHSRISP Fin de vie

Date limite de soumission des appels : jeudi 4 juillet 2024

Contexte

Les contributions des sciences humaines et sociales (SHS), de la Santé publique (SP) et de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)1 dans la lutte contre le cancer sont significatives. Elles participent notamment à une meilleure compréhension de l’impact de la maladie dans la vie des personnes touchées par un cancer et leurs proches, à tous les temps de la maladie, dont la fin de vie.

Si les progrès médicaux sont importants, des enjeux perdurent sur l’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer, qui font notamment l’objet de plusieurs mesures de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Des questions restent encore ouvertes sur diverses thématiques et des travaux restent donc à poursuivre, notamment dans le déploiement d’interventions ou la prise en compte des inégalités sociales.

Face à ces enjeux scientifiques et de santé publique, l’Institut national du cancer (INCa) organise un colloque scientifique international francophone sur
« L’accompagnement en fin de vie dans le champ du cancer : les apports de la recherche en SHS, SP et RISP », les 11 et 12 décembre 2024, à Newcap Event Center.

Ce colloque vise à rendre compte de la recherche dans les champs disciplinaires et approches des SHS, de la Santé publique et de la RISP en identifiant les recherches en cours ; à sensibiliser la communauté scientifique et enfin à ouvrir des perspectives de recherche sur cette thématique.

A cette fin, le présent appel à communications est publié. Elaboré avec l’aide d’un comité d’expertise international composé de chercheurs, d’experts, de représentants de patients/usagers, il comporte 3 axes qui sont décrits ci-dessous.

1 Qualifiée de « sciences des solutions », la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations (RISP) s’inscrit dans un changement de paradigme, centré sur l’intervention – et non la description du problème et de ses causes – et transférable à d’autres contextes. Son objectif est d’avoir un impact favorable sur les déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé, par une approche de réduction des inégalités sociales de santé et des facteurs de risque de maladies (Hawe P., Potvin L.. What is Population Health Intervention Research? Canadian Journal of Public Health, 2009; 100: I8-14).

Axes du colloque

1/ Perceptions et représentations

  • Cet axe vise notamment à questionner les perceptions et représentations des soins palliatifs, de la fin de vie, du deuil, des dispositifs d’accompagnement en population générale ou auprès de populations spécifiques : patients, proches, aidants, professionnels de santé, bénévoles, etc.
  • Les travaux comportant une mise en perspective internationale, une évolution dans le temps de ces perceptions et représentations sont fortement encouragés.
  • Plus généralement, pourront être déposés tous travaux portant sur les perceptions liées aux cancers, dont ceux de mauvais pronostics. Sont également attendus des travaux sur les perceptions de la langue et du discours (comment sont nommées ou non-nommées les choses) dans la parole des patients, des familles, des professionnels de santé, en prenant notamment en compte les différences interindividuelles et culturelles.

2/ Enjeux de la continuité dans les soins et l’accompagnement

  • Cet axe vise notamment à interroger les similitudes et les spécificités d’accompagnement et d’interventions en fin de vie à tous les âges (de l’oncopédiatrie à l’oncogériatrie) et en incluant les différences interindividuelles dont le genre.
  • Pourront être déposés des travaux sur les besoins et préférences en termes d’accompagnement, de soins/arrêt des soins, sur les enjeux de la pluriprofessionnalité et la place de nouveaux acteurs (patients partenaires, bénévoles, communautés compatissantes, réseaux sociaux, etc.) visant l’amélioration de la démocratie en santé.
  • Sont également encouragés des travaux sur l’organisation et l’accessibilité des soins, leur coordination, et les différents modèles existants (soins à domicile, organismes communautaires, personnalisation des soins) ; ainsi que des retours de pratiques et d’expériences à l’international.
  • Par ailleurs, sont aussi attendus, des travaux sur la construction, la mise en œuvre, l’évaluation et la transférabilité d’interventions. Des recherches sur les impacts psychologiques, sociaux, économiques de la maladie en phase avancée et de la fin de vie pourront être soumis. Les processus déployés pour faire face à ces impacts pourront également être analysés. Enfin, les travaux sur la période du deuil et les rites du deuil sont attendus.

3/ Enjeux de l'anticipation des soins et de l'autonomie des patients

  • Cet axe vise notamment à questionner les enjeux liés à l’anticipation des soins pour toutes les parties prenantes et sous toutes leurs formes dont le passage des soins curables à incurables dans une approche de réduction des inégalités sociales.
  • Plus généralement, les travaux sur les impacts émotionnels, psycho-sociaux, leur retentissement sur la qualité de vie sont attendus, notamment lors des limitations thérapeutiques, des interventions précoces des soins palliatifs et de leurs annonces.
  • Cet axe vise également à questionner les enjeux liés à l’autonomie des patients : directives anticipées, communication soignants-soignés, discernement et consentement, accompagnement à la décision partagée (autonomie/autodétermination), prise en compte des vulnérabilités et différences interindividuelles (socio-économique, territorial, handicap, etc.).
  • Enfin, tous travaux visant l’empowerment/capacitation et les enjeux de littératie en santé sont éligibles.

Pourront être déposés pour les 3 axes :

  • des travaux issus de recherches (terminés ou en cours) s’inscrivant dans une ou plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales et de la santé publique ;
  • des études qualitatives et/ou quantitatives ; des travaux sur les questionnements méthodologiques ;
  • des travaux relevant de la santé communautaire et de démarches participatives ou collaboratives.

Une attention particulière sera portée aux travaux visant la réduction des inégalités sociales de santé, et portant notamment sur les départements et régions d’outre-mer français (DROM) ou sur tout autre région/territoire éloigné des systèmes de soins, ou communautés éloignées ou isolées ; ainsi qu’aux travaux portant sur des populations en situation de vulnérabilité (personnes avec faible gradient social, migrants, personnes en situation de handicap dont psychique, personnes sans domicile fixe, etc.).

Conditions générales de soumission des résumés

L’appel à communications est ouvert à tous chercheurs, experts et acteurs impliqués dans un projet de recherche en Sciences humaines et sociales (SHS), Santé Publique (SP), et Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) ;  

Les résumés doivent s’inscrire dans l’un des 3 axes ;

Les résumés déposés doivent être issus de travaux de recherche en cours ou terminés ;

L’auteur dépose un résumé en français de sa recherche dans l’une des catégories suivantes :
– Poster ;
– Communication orale ou poster ;
– Communication orale ;
– Symposium.

Le dépôt des résumés se fait sur le site web de la conférence (ouverture prochaine du formulaire de dépôt)  : https://colloqueinca-shsrisp-findevie.fr/

Les consignes aux auteurs sont consultables ci-dessous. 

Consignes aux auteurs

1. Consignes générales
Les résumés sont à déposer directement sur le site internet du colloque :
colloqueinca-shsrisp-findevie.fr; avant le 4 juillet 2024.

En soumettant votre résumé, vous acceptez :
• S’il est sélectionné comme poster, qu’il soit publié sur le site de la conférence ;
• S’il est accepté comme symposium ou communication orale, de participer au colloque Fin de vie et de confirmer votre présence, en vous inscrivant en ligne avant le 15 octobre 2024.

2. Consignes aux auteurs
Les graphiques et les tableaux ne sont pas acceptés.

2.1 Posters et communications orales
Les résumés doivent comprendre un nombre de 500 mots maximum (3000 caractères avec espaces), excluant le titre, les messages principaux et les informations sur les auteurs.

Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, ils doivent être structurés de la manière suivante :
• Contexte, objectifs;
• Méthode;
• Résultats;
• Conclusions;
• Messages principaux (50 mots maximum soit 300 caractères avec espaces).

Auteurs et co-auteurs : ne peuvent être inclus plus de 10 co-auteurs.

2.2 Symposium
Le résumé général du symposium doit comprendre un nombre de 500 mots maximum (3000 caractères avec espaces) et s’accompagner de 50 mots (300 caractères avec espaces) pour les messages principaux.

Chaque symposium a une durée de 60 minutes, et le nombre de présentations ne peut excéder 4.

Le résumé de chaque présentation doit comprendre un nombre maximum de 500 mots.

Pour faciliter l’examen des résumés par les experts, chaque résumé doit être structuré de la manière suivante :
• Contexte;
• Objectifs;
• Format de la séance (uniquement pour le résumé général) ;
• Messages principaux.

4. Procédure d’évaluation & Notification
Tous les résumés déposés seront examinés par un comité scientifique international francophone expert de la thématique.
Une notification sera envoyée à tous les auteurs courant août 2024.

5. Speaker au colloque
La personne qui dépose le résumé est considérée par défaut comme le speaker en cas de sélection. Il lui revient d’informer d’une part les co-auteurs de cette sélection et d’autre part les organisateurs du colloque si l’intervention sera faite par un autre co-auteur.

Click to listen highlighted text!