Régis Aubry est praticien hospitalier et professeur associé à l’université de Franche-Comté
Il a créé puis dirigé le service de soins palliatifs, puis un pôle « autonomie » au CHU.
Après avoir créé et dirigé l’observatoire national de la fin de vie puis la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, il est chargé de coordonner un programme national de recherche sur la fin de vie, en lien avec l’agence de programmes pour la recherche en santé.
Il préside un nouvel un institut des vulnérabilités liées à la santé, s’intéressant particulièrement aux situations de vulnérabilités engendrées par l’intervention de la médecine.
Il est membre du Comité consultatif national d’éthique, président de sa section technique particulièrement engagé dans les avis relatifs aux populations en situation de vulnérabilité.
Flora Bastiani est maîtresse de conférences HDR en éthique de la santé au département de philosophie de l’Université Toulouse II. Spécialiste des questions liées à la relation de soin, elle est également co-responsable du Master Éthique du Soin. Elle dirige la revue Kairos ainsi que la collection Philosophica aux Presses universitaires du Midi (PUM). Elle a fondé en 2024 le réseau de recherche pluridisciplinaire Penser la Santé, cadre dans lequel elle anime le podcast hebdomadaire Penser la santé.
Ses recherches portent sur les modalités de la relation de soin dans les services de soins critiques et les situations d’urgence, où elle interroge l’articulation de la vulnérabilité et de la créativité au cœur du geste de soin. Sa réflexion sur l’intimité du lien humain, qu’elle définit comme « phénomène de l’ensemble », redéfinit les enjeux éthiques du soin. Elle a récemment publié Philosophie du soin critique. Penser la relation en réanimation, en soins intensifs et dans le prélèvement d’organes (Le cercle herméneutique, 2024), un ouvrage pionnier qui explore les fondements éthiques de la pratique soignante dans des contextes extrêmes.