Colloque INCa SHSRISP Fin de vie

Archives du blog

Mathieu Bernard

Pr Mathieu Bernard – Centre hospitalier universitaire de Lausanne

Mathieu Bernard est actuellement Professeur assistant en psychologie palliative au sein du Service des soins palliatifs et de support du Centre hospitalier universitaire de Lausanne. Son principal intérêt de recherche concerne l’application de la psychologie positive aux soins palliatifs en travaillant sur l’identification et l’activation des ressources qui peuvent aider les patients et les familles à améliorer leur qualité de vie. Il a obtenu plusieurs financements d’organisme reconnus comme la Ligue suisse contre le cancer, la Fondation Leenaards, l’Académie Suisse des Sciences Médicales ainsi que le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique. Ces projets de recherche portent plus spécifiquement sur le sens de la vie, la gratitude, la croissance post-traumatique et l’altruisme. Toujours en recherche, il est également impliqué dans le développement et la validation d’outils utiles à des fins cliniques et de recherche pour faciliter l’identification des patients palliatifs et leurs besoins. Pratiquant également en tant que clinicien depuis 2016, cette activité lui permet de poursuivre des recherches cohérentes avec les enjeux psychologiques des patients en soins palliatifs et de leurs proches. 

See others scientific committee members :

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Luc Deliens

Pr Luc Deliens – Université de Gand

Le professeur Luc Deliens est sociologue et professeur em. de recherche en soins palliatifs à la Vrije Universiteit Brussel et à l’Université de Gand. Il est président de l’association Public Health Palliative Care International et le président fondateur du groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire End-of-life Care Research Group en Belgique, l’un des plus grands groupes de recherche sur les soins palliatifs en Europe. Il supervisait plus de 60 doctorats et a participé à de nombreuses études nationales et internationales sur les soins palliatifs et les décisions médicales en fin de vie. Il a publié plus de 600 articles dans des revues scientifiques internationales et ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix scientifiques.

See others scientific committee members :

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Alejandra Palma

Dr Alejandra Palma – Faculté de médecine de l'Université du Chili

Alejandra Palma est professeure au Département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’Université du Chili à Santiago. Elle est également responsable de la section de soins continus et palliatifs de l’hôpital clinique de l’Université du Chili, où elle exerce en tant que médecin clinicienne. Entre 2005 et 2014, elle a développé et mis en œuvre un programme clinique de soins palliatifs à l’Université pontificale catholique du pays. Depuis 2014, elle développe la discipline des soins palliatifs à l’hôpital clinique de l’Université du Chili, qui est la plus grande université publique du pays. Elle a travaillé avec d’autres membres de la Société médicale de soins palliatifs du Chili pour obtenir la reconnaissance de la médecine palliative comme sous-spécialité. Elle a publié sur l’évaluation des symptômes, la communication, la prise de décision, la spiritualité et les soins palliatifs aux patients hospitalisés.  Elle a créé des cours de soins palliatifs pour les étudiants en médecine de premier cycle, ainsi que dirigé l’enseignement théorique et pratique pour les résidents des programmes de spécialisation, notamment en gériatrie, oncologie, hématologie, médecine interne et médecine de soins intensifs.

See others scientific committee members :

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Diane Tapp

Diane Tapp – Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin - Université de Laval

Diane Tapp est chercheuse dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, avec une carrière dédiée à l’amélioration de la qualité des soins pour les populations vulnérables et en fin de vie. Professeure à l’Université Laval et directrice de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin de l’Université Laval, elle a piloté plusieurs initiatives novatrices pour l’accès équitable aux soins palliatifs, notamment en intégrant des formations et des programmes de sensibilisation pour divers publics. Également co-directrice du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs, son expertise couvre la mise en place d’entités structurantes, la réalisation de projets de recherche appliquée en gestion de symptômes en fin de vie et la gestion de partenariats intersectoriels dans le domaine des soins palliatifs.

See others scientific committee members :

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Prénom Nom

Click to listen highlighted text!