Sarah Dauchy est depuis 2021 la présidente du Centre National pour les Soins Palliatifs et la Fin de Vie (parlons-fin-de-vie.fr), structure publique nationale de référence sur les soins palliatifs et la fin de vie.
Psychiatre, elle a pendant 20 ans coordonné l’activité clinique, la recherche et l’enseignement de l’unité de Psycho-Oncologie de l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif. Elle a été également de 2007 à 2020 Chef du Département de Soins de Support de ce même hôpital, et y a développé notamment les soins palliatifs, par l’ouverture successive d’une équipe mobile et d’un hôpital de jour de soins palliatifs, puis d’une unité d’hospitalisation conventionnelle d’anticipation palliative.
Administratrice de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie (SFFPO) depuis 2002, elle en été Présidente de 2010 à 2022. Elle en a notamment assuré l’ouverture vers la francophonie, et la SFFPO compte aujourd’hui des membres dans le monde entier.
Depuis 2021, Sarah Dauchy est praticien hospitalier à l’Hôtel-Dieu (AP-HP GHU Paris.Centre) et poursuit son activité de psychiatrie de liaison auprès de femmes victimes de violences et de patients précaires.
Francesco Panese est professeur en Études sociales de la médecine et des sciences à la Faculté des Sciences sociales et politiques et à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il a aussi été directeur du Musée de la main UNIL-CHUV un lieu de culture scientifique et médicale. Son parcours au croisement des sciences sociales, de la médecine et de la culture l’a conduit à développer des recherches, des enseignements et des expositions à l’interface entre ces différents domaines. Ses recherches récentes s’inscrivent dans quatre axes principaux : le développement de la biomédecine post-génomique, notamment l’épigénétique et la «médecine personnalisée» ; le développement des connaissances et des compétences médicales et sanitaires entre professionnels et profanes ; la sociohistoire de la médecine et de la santé ; et des recherches collaboratives avec des collègues en médecine et en santé publique.
Ghislaine Rouly née avec deux maladies orphelines, survivante de trois cancers, ressortie d’un coma palliatif intermittent après plus de 5 mois suite à un arrêt cardiaque durant une chirurgie en oncologie. Proche aidante de sa fille décédée à l’âge de 20 ans de la mucoviscidose.
Depuis 50 ans Ghislaine est impliquée dans les soins de fin de vie, accompagnant les patients ayant des problèmes de santé complexes et incurables.
Depuis 2012, Ghislaine enseigne, comme patiente partenaire, aux professionnels de la santé et aux étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en éthique clinique et en communication.
Ghislaine est co-directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés, une première au Canada pour une patiente. Elle y co-dirige des projets de recherche participative sur le partenariat avec les patients et les communautés, dont un programme de recherche de cinq ans, sur les « Communautés compatissantes ». Co-fondatrice du programme de recherche action la « Communauté soignante » sur l’intégration des membres de la communauté dans les équipes de soins de proximité. Co-chercheure dans de nombreux projets traitant des soins de fin de vie ; des soins palliatifs à l’aide médicale à mourir.
Ghislaine a publié 9 articles à l’international dans des revues avec comité de lecture et donné plus de 75 conférences. Son expertise de patiente chercheure est sollicitée par de nombreuses organisations tant au Canada qu’à l’international.